Vous êtes ici

Actualités

Traineau au pied du mont Mézenc
Avec l'arrivée du mois de mars, les flocons sont de retour.  Les écoles présentes dans le centre (Bretagne et Ardèche) ont donc de belles conditions hivernales pour pratiquer le ski de fond, la raquette, le biathlon et autre traîneau.  Les enfants découvrent les joies de la glisse et des paysages enneigés.  Vive le mois de mars !
musique des Balkans aux Estables
Fin octobre, le son de la musique des Balkans a résonné entre les murs du Chalet... Plus de 40 musciciens venus de toute la France se sont retrouvé pour une semaine de stage. Violons, violoncelles, accordéons, flûtes.... se sont accordés pour mettre à l'honneur ses airs venus d'europe de l'est. 
balade à dos d'ânes...
Des enfants de toute la France sont venus pour passer de belles colonies de vacances aux Chalets du Mézenc. La météo ensoleillée a permi a chacun de passer des moments inoubliables entre balade à dos d'ânes, baignade dans les lacs de montagne, grands jeux en plein air, veillées sous les étoiles, courses d'orientation, escalade sur site naturel... Certains sont déjà rentrés chez eux avec des souvenirs plein la tête, d'autres reprendront le chemin de leur maison la semaine prochaine, mais pour tous ces enfants, ces vacances promettent d'être inoubliables !
Massif du Mézenc - Le suc de Sara
Durant 8 jours, des marcheurs venus de Belgiques ont découvert les chemins de notre joli massif. Les 28 randonneurs ont parcouru les chemins les conduisant au sommet du Mt Mézenc, dans le cirques des Boutières ou encore, dans les gorges de la Loire. Vendredi après-midi, ils ont demandé à Vincent (accompagnateur en montagne) de les guider à travers éboulis et forêts sur le Suc de Sara. Du sommet de ce volcan ardéchois, ils ont pu admirer le Mont-Gerbier-de-Jonc, les vallées de la haute-Ardèche, les roches de Cuzet....
Les jolies fleurs du Mézenc
Durant 5 jours, un groupe d'une cinquantaine de botanistes de l'Isère a arpenté le massif du Mézenc pour en étudier la richesse de la flore.  De Chaudeyrolles en passant par St Clément, du Mont d'Alambre au Mt Mézenc, ils ont passé de nombreuses heures à observer les Scabieuses, les Raiponces et autres Silènes.  Le Soleil ayant été très généreux, les botanistes rentraient chaque soir avec les mains chargées de fleurs et la mine superbe.  Au cours de leur séjour, les botanistes ont récolté et identifié environ 120 espèces.
Profitez dès maintenant de notre promotion exceptionnelle pour vos classes d'automne. Pour toute classe effectuée entre le entre le 05 septembre et le 19 octobre 2016 bénéficiez de -10% et 2 gratuités !!!
Durant le week-end de pentecôte, nous avons accueilli un groupe de motards venus découvrir nos jolies routes de montagne. Malgré une météo capricieuse, les pilotes ont fait vombrir leurs Triumph et ont sillonnés les routes de Haute-Loire et d'Ardèche. Tout le monde a semblé ravi de son séjour. A l'année prochaine ?   
Balade en raquettes dans le cirque des Boutières
Jeudi 21 janvier. Le soleil s'invite aux Estables et les enfants présents aux Chalets du Mézenc profitent d'une balade en raquettes pour découvrir le cirque de Boutières. Les petits écoliers découvrent à leurs pieds une mer de nuages et admirent les sommets ensoleillés. Vincent, le moniteur les guide à travers les arbres couverts de neige à la recherche d'empreintes d'animaux.
le traîneau aux Estables
Grâce à la petite couche de neige tombée ces derniers jours, les enfants présents en classe de découverte, ont pu goûter aux joies de l'hiver : construction d'igloos, découverte du ski de fond, balade en traîneau... Les élèves de CM2 ont découvert la meute, ils ont enfilés les harnais des chiens, les ont attelés avant de partir en balade à travers les grands espaces enneigés. Les enfants sont revenus ravis de cette escapade et plusieurs d'entres-eux auraient bien aimé ramener un chien à l'école....
un igloo aux Estables
Mardi 5 janvier 201 Au programme de l'après-midi : construction d'un igloo. Les petits bâtisseurs s'équipent de scies et de pelles et s'élancent sur la langue de neige. Ensuite, chaque enfant s'acquitte d'une tâche bien précise : il ya ceux qui taillent de jolis blocs de neige bien réguliers dans la carrière de neige, ceux qui les transportent jusqu'à l'igloo, ceux qui les assemblent.... En 2 heures, un bel igloo a vu le jour. Vient alors le temps de la récompense pour tous ces efforts : le goûter dans l'igloo !

Pages