Aux alentours

La région du Mézenc-Gerbier est riche en découvertes !

Amateurs de randonnées, de sports de pleine nature, de grands espaces, de découverte de la faune et de la flore, de vieilles pierres et de traditions, d’histoire ou de gastronomie, le Massif du Mézenc répond à toutes vos attentes.

Nature

Le Mont Gerbier de Jonc

A 15 km des Chalets du Mézenc, l'incontournable volcan phonolitique d'où surgit la source du plus long fleuve de France : La Loire. Un sentier aménagé permet d'atteindre son sommet pour admirer le vaste  panorama de sucs. Il se situe sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.

La cascade du Ray-Pic

Sur la commune de Péreyres, au sein des Cévennes ardéchoises, cette cascade est classée comme site naturel volcanique depuis 1931. Elle s'élance de plus de 60m de haut le long d'orgues basaltiques. Au pied de la cascade, le spectacle est saisissant : deux chutes se rejoignent dans un bassin naturel où les eaux restent fraîches toute l'année.

Le Lac d'Issarlès

Niché à 1000m d'altitude dans le cratère d'un ancien volcan, il doit sa couleur bleu turquoise à son exceptionnelle profondeur (138m). Il offre de nombreuses activités telles que baignade, pédalo, planche à voile...

Le Lac de St Front

Cet ancien cratère de maar n'est profond que de 7 m mais plus de 47 m de vase s'est accumulée depuis l'explosion de cet ancien volcan (130000 ans). Grâce aux études des pollens remontés après sondage profond des sédiments du lac, la mémoire des paysages et des climats du massif du Mézenc a pu être reconstituée et ce depuis 130 000 ans. Pour les âmes de pêcheurs, ce petit lac de cratère sur la haute vallée de la Loire réserve son activité autant aux amateurs qu'aux passionnés.

Patrimoine

Les Chaumières de Bigorre et l'écomusée

Magnifique village de maisons de pays aux toits de chaume ou de lauzes. A l’écomusée, dans un cadre remarquable, un diaporama vous permettra de comprendre la construction des toits et une maquette animée vous fera découvrir cet ensemble architectural du village de Bigorre.

Le village de Saint-Clément : l'Ecole du vent

Village belvédère, Saint Clément connu pour ses treize coulées basaltiques offre aux visiteurs de superbes panoramas. Le vent rythme la vie des habitants quelques 330 jours par an. C'est donc tout naturellement qu'est née l'école du vent : pas tout à fait une école, pas tout à fait un musée. L'école du vent est un site à tout vent : poétique, ludique et instructif !

Le village de Moudeyres et son écomusée

Au pied du massif du Mézenc, le village de Moudeyres présente une architecture étonnante avec ses maisons aux toits de chaumes ou de lauzes et aux murs en pierres volcaniques. Depuis une vingtaine d'années, une des chaumières, la ferme des frères Perrel a été restaurée et aménagée en écomusée qui présente deux siècles d'histoire paysanne.

La Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles

Une maison dédiée à l'agriculture et au Fin Gras du Mézenc en particulier. Dans les différentes salles, vous découvrirez le foin et les prairies naturelles, les races de vaches, le travail des éleveurs, la viande Fin Gras en A.O.C ! La Maison du Fin Gras abrite également une boutique de produits locaux : miels, confitures, charcuterie et les produits dérivés du Fin Gras ; de quoi remplir vos paniers de savoureux produits du Mézenc.

Le Monastier-sur-Gazeille

A 15 km du village des Estables, le Monastier fut le point de départ de Stevenson pour son voyage à travers les Cévennes avec un âne. Aujourd'hui cette randonnée est très renommée. Le château abbatial abrite le surprenant musée des croyances populaires. A voir aussi: l'église abbatiale datant du XIème siècle, le musée de l'école, l'espace culturel européen et, pour les amateurs de sensations fortes, le saut à l'élastique à partir du viaduc de la Recoumène.

La Ville de Le Puy-en-Velay

À 40 minutes de Les Estables, le Puy-en Velay est une étape incontournable de votre séjour. La cathédrale ND de France et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco sur l’itinéraire de Compostelle, la vierge colossale, le rocher St Michel sont autant de sites grandioses qui méritent d'être visités, tout en parcourant les ruelles pavées et étroites de la vieille ville.